Conteneurs Plug & Play

GAZ SYSTEMES offre à ses clients la possibilité de réaliser l’installation sur mesure d’usines de production de fluides médicaux en containers.
Les conteneurs sont livrés « Plug & Play », c’est-à-dire que tous les raccordements à l’intérieur du conteneur sont réalisés : qu’ils soient électriques, pneumatiques ou liés à la ventilation.
GAZ SYSTEMES propose de nombreuses options : la couleur du conteneur, son isolation, son revêtement de sol ou encore l’installation de portes ou fenêtres supplémentaires.

Demande un devis

1. Types de conteneurs

Taille des conteneurs

La taille du conteneur est principalement dictée par des contraintes techniques liées à l’encombrement des équipements et au respect d’une distance minimale entre les appareils pour effectuer les opérations de maintenance.

Les principaux types de conteneurs utilisés sont les suivants, ils permettent tous une expédition par voie maritime en standard :

  • Conteneur 20 pieds DRY
  • Conteneur 40 pieds DRY
  • Conteneur 20 pieds HC (High-Cube)
  • Conteneur HC de 40 pieds (High-Cube)

Les conteneurs High-Cube ont l’avantage d’avoir une hauteur intérieure supérieure de trente centimètres à celle des conteneurs DRY standard. Ce gain de 30 cm permet d’intégrer toutes les centrales de production d’oxygène de GAZ SYSTEMES en conteneurs.

Autres conteneurs et préfabriqués

Il est possible d’expédier ces installations dans des conteneurs ou préfabriqués non agréés pour le transport maritime, à condition que l’expédition au client se fasse par voie terrestre ou que les marchandises expédiées soient hors catégorie maritime.

Les conteneurs de 6,8 et 10 pieds et les préfabriqués type Algeco conviennent notamment aux plus petites centrales électriques.

2. Isolation des conteneurs

L’isolation des conteneurs de production est quasiment inévitable, compte tenu de la chaleur dégagée par les compresseurs (bien qu’une grande partie de cette chaleur soit extraite du conteneur) mais aussi des conditions locales de température et d’ensoleillement.

Si le conteneur est positionné sous abri et en climat tempéré, l’isolation ne sera pas obligatoire bien que fortement conseillée. Les équipes GAZ SYTEMES vous conseilleront sur la meilleure solution technique à adopter en restant au plus près de votre budget. L’isolation standard proposée par GAZ SYSTEMES est réalisée à partir de panneaux sandwich jusqu’à 120 mm d’épaisseur. Les panneaux sandwich sont composés de deux feuilles d’acier galvanisé de 0,2 mm d’épaisseur, entre lesquelles se trouve une couche d’isolant à base de polyuréthane.

Les panneaux sont installés sur toutes les parois internes du conteneur : parois, plafond et portes.

Vue en coupe ci-contre d’un panneau sandwich. La partie extérieure est galvanisée et la partie intérieure est laquée blanc en configuration standard.

3. Connexion des équipements de production

Connexion pneumatique

La liaison pneumatique entre les différents composants d’une centrale de production d’oxygène ou de fluides médicaux est essentielle. En effet, un raccordement pneumatique doit être optimisé pour limiter les pertes de charge, empêcher la transmission des vibrations, éviter la formation de condensation dans les canalisations due aux gradients de température ou encore assurer la sécurité contre les accidents électriques.

Lorsque GAZ SYSTEMES installe des conteneurs, tous ces éléments sont pris en compte :

  • Tous les raccords sont en acier inoxydable de haute qualité, dégraissés pour le contact avec l’oxygène. Quel que soit le fluide médical, l’installation dans le conteneur est en acier inoxydable, que ce soit pour l’air comprimé, le vide, l’extraction des gaz d’anesthésie ou le protoxyde d’azote.
  • Les tuyaux sont soutenus par des colliers isophoniques de haute qualité, et les tuyaux sont tous reliés électriquement à la terre.
  • La tuyauterie est optimisée pour éviter les points bas et lorsqu’ils sont inévitables ils sont équipés d’un purgeur de condensat.

4. Ventilation des conteneurs

Un soin particulier est apporté à la conception et à l’installation d’un système de ventilation adéquat. En effet pour plusieurs raisons il est indispensable de bien ventiler le conteneur :

  • La composition de l’air dans le conteneur doit rester similaire à celle de l’extérieur pour fournir suffisamment d’oxygène au générateur.
  • La température de l’air doit être dans les limites de capacité inférieures de chaque équipement.

Pour permettre de remplir ces conditions, les éléments suivants sont systématiquement mis en place dans les conteneurs GAZ SYSTEMES :

Canalisation des déchets gazeux à l’extérieur du conteneur

La production d’oxygène par la technologie PSA produit de l’azote dans l’air sous forme de déchet. Il est indispensable de canaliser ce dégagement d’azote à l’extérieur du conteneur et dans des directions opposées aux entrées d’air frais.

GAZ SYSTEMES fournit pour chaque générateur des niches d’extraction d’azote destinées à libérer l’azote directement à l’extérieur du conteneur en partie basse.

Cette évacuation des déchets gazeux s’applique également dans le cas où le conteneur est équipé d’une centrale d’aspiration ainsi que d’une centrale d’évacuation des gaz d’anesthésie.

Systèmes d’extraction d’air

Conduits d’extraction d’air chaud

Les compresseurs à vis lubrifiées produisent de l’air chaud en raison du refroidissement nécessaire de l’huile à la sortie du bloc de compression. Cet air chaud doit être évacué à l’extérieur du conteneur pour maintenir la bonne température. Cette extraction peut être réalisée de deux manières, soit par une gaine d’extraction naturelle, soit par une gaine d’extraction électrique.

Cette extraction permet également de renouveler l’air dans le conteneur.

Extracteurs d’air électriques

En plus des gaines d’extraction d’air chaud des compresseurs, GAZ SYSTEMES installe systématiquement des extracteurs d’air muraux permettant une circulation d’air artificielle efficace.

La capacité des extracteurs dépend de la configuration des usines de production, le minimum étant l’installation d’un extracteur d’une capacité minimale de 2000 m3/h

Grilles d’aération

L’extraction d’air nécessite en retour un renouvellement d’air frais dans le conteneur. Ce renouvellement est assuré par des grilles de ventilation situées sur les parois et le sol du conteneur.

La surface occupée par ces réseaux est généralement égale à 0,15 m2 par kW de puissance installée.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire

Connexion à l'espace privé